05 février 2008

DÉVELOPPER LA DÉMOCRATIE LOCALE

La démocratie participative est le complément nécessaire de la démocratie représentative basée sur le suffrage universel.

Pour analyser l’ensemble des enjeux d’une politique publique, pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des habitants comme nous en avons l’ambition, un dialogue constant doit être instauré entre la population et les élus. C’est, pour nous, un principe essentiel de l’action publique locale.

Le fonctionnement démocratique du conseil municipal doit être amélioré.

Pour cela, nous souhaitons :

  • Démocratiser le fonctionnement du Conseil Municipal en permettant à chaque élu de participer à la réflexion et aux propositions : interruption des séances du conseil municipal afin de donner la parole aux habitants, questions écrites et orales, explications de vote, présentation du dossier par l’élu concerné. 
  • Développer l’information publique du conseil municipal et diffuser le compte-rendu dans le journal municipal et sur le site internet. 
  • Organiser des permanences régulières en différents lieux (mairie, marché, chantier en cours) et à différents moments (soirée, week- end). 
  • Instaurer des procédures de démocratie participative et de consultation citoyenne, préalablement à toute prise de décision sur des projets communaux. 
  • Faire des Comités de Quartier, pilotés par des conseillers municipaux « de quartier », des lieux de dialogue et de convivialité. 

Accueil

Posté par quincypourtous à 13:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur DÉVELOPPER LA DÉMOCRATIE LOCALE

Nouveau commentaire